Calcul de la rentabilité locative


Le taux de rentabilité locative permet de mesurer si un investissement immobilier est rentable ou non.

Montant du loyer mensuel (en €) :
Montant de l’investissement (en €) :
Rentabilité locative (en %) :

Cette calculatrice vous permet d’obtenir le rendement brut locatif. Ce calcul est intéressant pour comparer différents investissements entre eux. Par contre, ce calcul doit être complété par un calcul plus précis en ajoutant l’ensemble des frais liés à une opération immobilière. Je pense notamment aux frais de notaire à ajouter au montant de l’investissement ou aux honoraires du syndic de copropriété ou aux impôts sur les loyers à déduire du montant du loyer mensuel.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rentabilité locative ?

Il est très difficile de répondre à cette question, tout simplement parce qu’un bon taux de rentabilité locative dépend du moment de l’histoire dans laquelle nous nous situons. En effet, tout est à comparer aux taux du moment. D’usage, il est intéressant de comparer le taux de rentabilité locative au taux de l’inflation et aux taux des livrets bancaires du moment. En effet, si les taux bancaires sont plus élevés que le rendement locatif théorique de votre investissement immobilier, il peut s’avérer plus intéressant de placer tout simplement votre argent disponible à la banque au lieu de faire un investissement locatif. Vous éviterez ainsi les risques de vacance de votre logement.

Différence entre rentabilité locative brute et rentabilité locative nette ?

C’est vraiment le calcul indispensable à faire avant d’acheter. Les banques vous présenteront toujours ce qui est bénéfique à votre rentabilité comme des dispositifs de défiscalisation. Mais il ne faut pas oublier tous les frais liés à l’exploitation du logement : frais d’entretien, vacance locative, taxe foncière, impôts sur les loyers, frais du syndic de copropriété, assurance…

Mais peut-on quand même gagner de l’argent avec l’immobilier ?

Oui. Mais cela demande une analyse très poussée avant l’achat. Le marché de l’immobilier peut se retourner à tout moment, et il est indispensable de se poser les bonnes questions. Et de surtout privilégier pour votre investissement locatif l’emplacement. C’est la clé de tout. Tout professionnel de l’immobilier vous dira qu’il y a 3 choses importantes afin de réaliser un achat immobilier locatif : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Un autre conseil : mettez vous à la place du futur locataire et soyez donc exigeant vis-à-vis du logement : logement bien agencé, avec des surfaces correctes, un logement en bon état, un immeuble avec des charges maîtrisées, une bonne isolation thermique… Passer également du temps pour estimer les travaux nécessaires pour remettre le logement en état et améliorer son attractivité locative lorsque vous achetez un logement dans l’ancien.

Profiter du levier du crédit :

C’est un des avantages de l’investissement immobilier locatif. On peut en effet le financier en partie avec du crédit. Ce qui n’est pas le cas d’autre investissement comme les investissements en bourse (heureusement d’ailleurs !). Mais il faut rester raisonnable dans le montant emprunté pour limiter le montant des intérêts.