Les différentes marques de calculatrices


Il y a une multitude de marques de calculatrices. Prenons les marques les plus importantes : à savoir Casio, Texas Instruments et Hewlett-Packard.

Casio

Casio est une entreprise japonaise qui a été fondée en 1957. C'est la Casio 14-A qui est la première calculatrice au monde, compacte et électrique. Ci-dessous une photo de la calculatrice Casio 14-A (on est encore loin des calculatrices compactes d'aujourd'hui) :


Plus d'informations sur la Casio 14-A


C'est à Casio que l'on doit également la première calculatrice de bureau programmable, la AL-1000 sortie en 1967 :


En 1972, Casio lance la première calculatrice scientifique de poche, la Casio FX-1 :


Enfin, parmi les grandes dates de l'aventure de Casio dans les calculatrices, il y a 1985 et le lancement de la lancement de la FX-7000G, la première calculatrice graphique :


Texas Instruments

La deuxième grande marque de calculatrices est américaine : c'est Texas Instruments. C'est une société qui a été fondée en 1941.


Hewlett-Packard

Hewlett-Packard est une autre grande marque de calculatrices. C'est une société américaine qui a été créée en 1939. La même année que Casio, en 1972, Hewlett-Packard (appelée également HP) lance une calculatrice scientifique de poche. Cette calculatrice est la HP-35 :


En 1981, Hewlett-Packard sort la HP-12C. C'est une calculatrice financière. Elle a la particularité d'être toujours produite à ce jour. Elle est presque identique au modèle initial de 1981 :