Calculer sa consommation en carburant aux 100 km (pour 100 km)


Le prix des carburants n’a cessé d’augmenter ces dernières années, et notre budget transport a de facto pris une place croissante dans nos dépenses. Certains d’entre nous pourtant continuent à faire le plein sans regarder à la facture, car il est vrai que de toute façon, si l’on veut se rendre à son travail, le passage à la pompe est inévitable.

Mais ne serait-ce pas utile de tout de même connaître la consommation en carburant de notre véhicule ? Ne serait-ce que pour savoir si nous avons choisi un véhicule adapté à nos trajets ?

Les constructeurs automobiles lorsqu’ils nous ventent les mérites des faibles consommations en carburant de tel ou tel modèles, se basent sur ce simple calcul :

Consommation (aux 100 km) =

Nombre de litres du plein effectué (en L) :
Nombre de km parcourus depuis le dernier plein (en km) :
Consommation de carburant aux 100km (en L/100 km) :

Exemple de calcul d'une consommation de carburant pour 100 km :

Depuis mon dernier plein de carburant j’ai parcouru 679 km. Je viens de refaire le plein, et pour cela j’ai dû mettre 31 litres de carburant. Quelle a été ma consommation aux 100 km depuis mon dernier plein ?

Consommation aux 100 km = (31L x 100 km) / 679 km
                                            = 4,57 L (à 0,01 près)


En principe les constructeurs automobiles vous présentent 3 chiffres :

  • 1. La consommation urbaine (en ville)
  • 2. La consommation extra-urbaine (sur autoroute)
  • 3. La consommation mixte, qui est une moyenne des deux premières consommations


Les valeurs de consommation, urbaine, mixte et extra-urbaine, données pour votre véhicule correspondent à des cycles d'utilisation théoriques normalisés selon lesquels les consommations doivent être relevées. Cette standardisation des mesures permet d'établir des comparaisons entre les différents véhicules.

Avant d’acheter un véhicule, regardez si vos trajets quotidiens sont nettement dans l’une de ces trois catégories, cela peut vous aider dans le choix d’un véhicule adapté à vos consommations en carburant.

Par exemple : une personne utilisant sa voiture pour se rendre à son travail, et parcourant 70 km par jour, dont 65 km sur autoroute, devra plutôt regarder le chiffre de la consommation extra-urbaine dans les caractéristiques d’un véhicule donné.

Autre exemple : un coursier qui livre du courrier en ville et doit souvent s’arrêter, devra quant à lui être attentif à la consommation du véhicule en zone urbaine.




© 2012-2014 Calculateur.com - Calculatrice en ligne